Débuter en informatique : Le tuto !

Débuter en informatique : Le tuto !

juin 26, 2018 0 Par Hokuto Shinken

Débuter en informatique : le tutoriel

Un ordinateur est plus qu’un simple appareil électroménager. La grande quantité d’informations et de possibilités peut être écrasante. Mais vous pouvez accomplir beaucoup avec un ordinateur, et l’utilisation d’un ordinateur peut être une bonne expérience. Commençons par votre premier ordinateur.

Allumer un ordinateur pour la première fois peut être différent d’un ordinateur à l’autre. Votre expérience pourrait être différente de cette leçon. C’est normal de demander de l’aide à quelqu’un.

Vous pouvez aussi aller visiter mon pote takieddine et son tuto pour le menu démarrer et cortana qui ne démarrent plus

Si vous utilisez un ordinateur de bureau, vous devrez vous assurer que le clavier, la souris et le moniteur sont branchés dans le boîtier de l’ordinateur avant de continuer. Passez en revue notre leçon sur la configuration d’un ordinateur pour savoir comment faire.

Allumer un ordinateur
La toute première étape consiste à allumer l’ordinateur. Pour ce faire, localisez et appuyez sur le bouton d’alimentation. Il se trouve à un endroit différent sur chaque ordinateur, mais il aura le symbole du bouton d’alimentation universelle (illustré ci-dessous).

Image d’une icône de bouton d’alimentation

Une fois allumé, votre ordinateur prend du temps avant d’être prêt à l’emploi. Vous pouvez voir quelques affichages différents clignoter sur l’écran. Ce processus s’appelle le démarrage et peut prendre de 15 secondes à plusieurs minutes.

Une fois que l’ordinateur a démarré, il peut être prêt à être utilisé, ou il peut vous demander de vous connecter. Cela signifie que vous devez vous identifier en tapant votre nom d’utilisateur ou en sélectionnant votre profil, puis en tapant votre mot de passe. Si vous ne vous êtes jamais connecté à votre ordinateur, vous devrez peut-être créer un compte.

Un écran de connexion sur un ordinateur portable
Le clavier et la souris
Vous interagissez avec un ordinateur principalement en utilisant le clavier et la souris, ou un trackpad sur les ordinateurs portables. Apprendre à utiliser ces appareils est essentiel pour apprendre à utiliser un ordinateur. La plupart des gens trouvent confortable de placer le clavier sur le bureau directement devant eux et la souris d’un côté du clavier.

Mains sur le clavier placé devant un ordinateur.
La souris contrôle le pointeur à l’écran. Chaque fois que vous déplacez la souris sur le bureau, le pointeur se déplace de la même manière. Une souris a généralement deux boutons, qui sont appelés le bouton gauche et le bouton droit. Vous interagirez souvent avec l’ordinateur en déplaçant le pointeur de la souris sur quelque chose sur l’écran de l’ordinateur, puis en cliquant sur l’un des boutons.

Main sur la souris contrôlant le pointeur sur l’écran.
Sur les ordinateurs portables, vous pouvez utiliser le trackpad, situé sous le clavier, au lieu d’une souris. Faites simplement glisser votre doigt sur le pavé tactile pour déplacer le pointeur sur l’écran. Certains trackpads n’ont pas de boutons, vous pouvez donc soit appuyer sur le trackpad, soit appuyer sur le trackpad pour cliquer.

Main cliquant sur le pavé tactile
Le clavier vous permet de taper des lettres, des chiffres et des mots dans l’ordinateur. Chaque fois que vous voyez une ligne verticale clignotante – appelée le curseur – vous pouvez commencer à taper.

Un curseur clignotant dans la barre d’adresse d’un navigateur.
Notez que le pointeur de la souris est aussi appelé curseur, mais sa forme est différente. Le curseur du clavier est également appelé point d’insertion.

Utilisation d’un ordinateur
L’écran principal à partir duquel vous commencerez est le bureau. C’est un peu comme un menu principal ou une table des matières. De là, vous pouvez accéder aux programmes et fonctions dont vous avez besoin pour utiliser votre ordinateur.

Les icônes sont utilisées pour représenter les différents fichiers, applications et commandes sur votre ordinateur. Une icône est une petite image destinée à vous donner un aperçu de ce qu’elle représente, comme un logo. Double-cliquez sur une icône sur le bureau pour ouvrir cette application ou ce fichier.

Icônes sur un bureau
Un bouton est une commande qui exécute une fonction spécifique au sein d’une application. Les commandes les plus couramment utilisées dans un programme seront représentées par des boutons.

Curseur de la souris sur un bouton
Les menus sont des collections organisées de commandes et de raccourcis. Cliquez sur un menu pour l’ouvrir et afficher les commandes et les raccourcis qu’il contient. Cliquez ensuite sur un élément du menu pour l’exécuter.

Curseur de la souris sur un menu
Lorsque vous ouvrez une application ou un dossier, il s’affiche dans sa propre fenêtre. Une fenêtre est une zone contenue – comme une image dans une image – avec ses propres menus et boutons spécifiques à ce programme. Vous pouvez réorganiser plusieurs fenêtres sur le bureau et passer d’une fenêtre à l’autre.